Nos astuces pour éviter qu’un matelas gonflable fasse du bruit

Les matelas gonflables sont très pratiques pour dormir en camping ou en tant que lit d’appoint quand des invités dorment à la maison. Ils ne sont pas aussi confortables que leurs homologues classiques, mais offrent un certain confort. Leur principal inconvénient est qu’ils sont bruyants. La première raison à cela est les frottements du matelas. Pour atténuer le dérangement et passer une meilleure nuit de sommeil, voici quelques astuces.

Couvrir le matelas gonflable avec un drap

Une des astuces permettant de diminuer le bruit émis par votre matelas est de lui mettre un drap housse. Ainsi, lorsque vous bougez sur le matelas, votre corps et vos vêtements frottent contre du tissu et non contre le revêtement. La surface des matelas pneumatique se compose généralement de caoutchouc ou vinyle. Les frottements avec ces matériaux sont la principale source de bruit. Ajouter un drap vous permettra aussi de mieux dormir sur votre matelas gonflable.

Matelas gonflable avec un drap, des coussins et une couette dessus.

Mettre le matelas sur un tapis ou de la moquette

Placer votre matelas gonflable sur un tapis permet de réduire le bruit qu’il produit. Le revêtement frottera contre les tissus du matelas, ce qui produira peu de bruit. Si votre sol est composé de moquette, les sons des frottements seront naturellement atténués.

Cela permet aussi de limiter la saleté collée sur le dessous du matelas causée par le contact continu avec un sol plat et lisse.

Placer le matelas pneumatique sur un sommier

L’utilisation d’un sommier aux mêmes dimensions que le matelas permet aussi de limiter les bruits. La structure du sommier limite les mouvements du matelas pneumatique et lui apporte plus de stabilité. Le fait qu’il ne soit pas à même le sol limite les bruits dus aux contacts entre le sol et le matelas. Selon le type de sommier que vous possédez, cette technique sera plus ou moins efficace. Le sommier tapissier est idéal pour limiter le bruit. Son revêtement en tissu accroche le matelas et limite ses mouvements. Les sommiers à ressorts permettent aussi de diminuer les sons de plastiques émis par votre matelas gonflable. Par contre, les sommiers à lattes ne limitent que faiblement les crissements émis par les matelas pneumatiques.

Se débarrasser des bulles d’air

Les matelas pneumatiques peuvent également être bruyants à cause des bulles d’air qu’ils contiennent. Lorsque ces bulles éclatent, elles peuvent faire beaucoup de bruit et perturber votre sommeil. Ces bulles apparaissent souvent sur les matelas gonflables qui ont déjà bien vécu.

Pour les faire disparaitre, exercez une pression sur les bulles d’air pour essayer de la faire éclater. Si cela ne suffit pas, répétez l’opération en ouvrant l’embout de gonflage pour libérer un peu d’air. Une fois qu’il n’y a plus aucune bulle d’air, regonflez lentement le matelas en veillant à ce qu’il n’y en ait pas de nouvelles qui se forment. Pensez à bien le regonfler car il arrive que les matelas gonflables se dégonflent tout seuls pendant la nuit.

Matelas gonflable électrique gris avec des bosses dessus.

Couvrir le matelas gonflable d’un surmatelas

Utiliser un sur-matelas sur un matelas pneumatique peut sembler étrange, mais cela permet de réduire les bruits qu’il émet tout en augmentant le confort du dormeur. Cela permet de mieux répartir la pression exercée par votre corps et donne également plus de stabilité au couchage. Le surmatelas offre un accueil proche de celui d’un lit traditionnel et étouffe les bruits du vinyle ou caoutchouc qui composent le matelas pneumatique.

En dernier recours, changer de matelas

Bien que cela ne soit pas réellement une astuce en soi, si aucune des techniques présentées plus haut dans cet article n’a fonctionné, il ne vous reste plus qu’à changer de matelas. Bien que l’on trouve de nombreux matelas gonflables peu chers sur le marché, il est préférable d’investir dans un bon modèle pour qu’il dure plus longtemps. Certains modèles sont très travaillés et pensés pour durer, même avec une utilisation intensive. Quoi qu’il en soit, si votre matelas pneumatique est trop bruyant, au point de déranger votre sommeil, il est préférable de le changer, que vous optiez pour un modèle d’entrée de gamme ou haut de gamme.