Femme qui change les draps d'un lit

Lorsque votre enfant vomi durant la nuit, il faut agir vite avant que des bactéries se développent et que l’odeur embaume la pièce. Pour ne pas que votre enfant soit gêné trop longtemps et préserver sa santé, il faut racler rapidement le vomi et nettoyer votre matelas.

Enlever les résidus de vomi

Il faut d’abord enlever les restes de vomi de la literie avec un carton, une assiette, ou du sopalin. Une fois que vous avez retiré tous les morceaux, jetez les à la poubelle. Il est préférable de vous protéger les mains pour éviter les bactéries et la sensation désagréable de toucher du vomi. Raclez ensuite le vomi liquide avec une feuille, un autre morceau de carton ou une pelle à poussière. Faites attention à ne pas étaler le vomi et aggraver l’état de votre matelas.

Retirer votre linge de lit et le mettre à la machine à laver

Machine à laver avec un panier à linge sale

Enlevez délicatement votre literie pour éviter tout risque de projection de vomi. Mettez la à la machine à laver à haute température. Si vous avez un produit détachant comme le K2R ou un équivalent, utilisez le et laissez le agir quelques minutes avant de passer le linge en machine. Idéalement, lavez tous les éléments de votre literie, couette et oreillers compris. Le passage du linge de lit en machine contribuera à désinfecter votre matelas.

Absorber le vomi restant sur votre matelas

Utilisez un tissu ou du sopalin pour absorber le liquide ayant traversé les draps. Ne frottez surtout pas votre matelas, tamponnez plutôt délicatement les zones touchées pour éviter de propager la tâche. Il vous faut ensuite utiliser des produits pour nettoyer la tâche avant qu’elle ne s’incruste.

Nettoyer la tâche avec du vinaigre blanc

Une fois qu’il ne reste plus de vomi liquide, il faut enlever les traces restantes. Pour cela vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mélangez une dose de vinaigre à deux doses d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon. Il faut ensuite imbiber une éponge ou un chiffon propre avec le mélange et frotter la tâche. Attendez ensuite une dizaine de minutes que le matelas sèche. Si la manœuvre n’a pas suffit vous pouvez recommencer en augmentant la proportion de vinaigre et ajouter du bicarbonate de soude pour absorber le vomi. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, utilisez de l’eau oxygénée. Le vinaigre blanc est aussi très efficace pour nettoyer les tâches de sang.

Bicarbonate de soude dans une bouteille en verre et bicarbonate de soude

Utiliser de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est aussi très efficace contre les tâches de vomi. Elle permet de blanchir et désinfecter les tissus. Vous pouvez l’appliquer directement sur la zone tachée sans la diluer. Comme pour le vinaigre blanc, frottez la tâche a l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, jusqu’à ce qu’elle parte.

Se débarrasser des odeurs avec du bicarbonate de soude

Si vous avez utilisé du vinaigre blanc pour nettoyer la tâche il devrait déjà avoir commencé à attaquer les odeurs. Pour éliminer les odeurs résiduelles, utilisez du bicarbonate de soude. Versez le sur les zones touchées par le vomi. Vous pouvez ensuite laisser agir toute la nuit ou à minima une demi-journée. Plus vous le laissez longtemps et la manœuvre sera efficace. Une fois les odeurs neutralisées, aspirer le bicarbonate en veillant à ce qu’il n’y ai pas de résidus. Si quelqu’un doit dormir sur le matelas alors qu’il y a du bicarbonate dessus, couvrez-le d’une serviette ou d’un drap durant la nuit pour éviter d’en mettre partout. Une fois le bicarbonate retiré, nous vous conseillons d’appliquer des huiles essentielles ou un parfum sur votre literie afin de laisser une odeur agréable. Un produit nettoyant parfumé et adapté aux tissus peut aussi faire l’affaire.