Mettre une planche sous son matelas, bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’un matelas est vieillissant, il perd de sa superbe et de son confort. Cela peut se traduire par un sommeil agité et des douleurs au réveil, généralement au niveau du dos. Un matelas usé devient trop mou et ne maintient plus bien la colonne vertébrale. Pour raffermir un matelas, il se dit qu’on peut mettre une planche entre le sommier et le matelas, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Pourquoi certaines personnes mettent une planche sous leur matelas ?

Vous avez peut être déjà entendu quelqu’un vous dire qu’il met une planche sous son vieux matelas pour le rendre plus ferme. Cette personne vous a peut-être conseillé de faire de même. Sachez que c’est une très mauvaise idée. Mettre une planche sous un matelas n’est pas une solution viable pour raffermir un matelas inconfortable. Cette pratique est à proscrire et n’apporte pas de réel bénéfice. Il s’agit d’une astuce régulièrement utilisée à une époque où le marché du sommeil n’était pas aussi développé et que le matelas moyen était de moins bonne qualité. Les sommiers étaient également de moins bonne facture et les lits ne soutenaient pas le corps comme aujourd’hui. La plupart des sommiers étaient à ressorts et les matelas usés devenaient se creusaient plus qu’aujourd’hui. Cette astuce s’est probablement répandue pour son aspect économique.

Femme en tenue blanche grimaçant et se tenant le dos et la nuque au réveil

Mettre une planche sous son matelas, une mauvaise idée

Bien qu’elle soit déconseillée, cette technique peut éventuellement dépanner, à condition que vous n’ayez pas de problèmes de dos. Si votre matelas est usé et que votre corps s’y enfonce quand vous dormez, utiliser une planche permettra de le raffermir un peu. Si vous avez des douleurs dorsales régulières ou que vous souffrez de lombalgie, il ne faut pas vous risquer à placer une planche sous votre matelas. Utiliser une planche pour augmenter la fermeté de votre lit ne saurait être que dommageable sur le long terme et ne peut en aucun cas représenter une solution durable. Il s’agit, tout au mieux, d’une solution temporaire.

Au-delà des effets néfastes sur votre santé, mettre une planche entre votre matelas et votre sommier va contribuer à l’usure de votre matelas. Avec la pression exercée par votre poids et la rigidité du sommier, la planche sera continuellement enfoncée dans le matelas. Il finira encore plus déformé qu’il ne l’est déjà ! Vous trouverez certainement d’autres astuces répandues en cherchant sur internet ou en interrogeant votre entourage, mais sachez que la seule vraie solution pour mieux dormir quand son matelas est usé, est de changer votre matelas et votre sommier en achetant des neufs !