Pourquoi ne pas ajouter un matelas dans un lit parapluie ?

Beaucoup de jeunes parents décident d’acheter un lit parapluie pour leur bébé. Ces modèles de lits pliables pour bébé sont très pratiques et facilement transportables. Lorsque l’on déplie son lit parapluie pour la première fois et qu’on appuie sur le matelas, on le trouve généralement trop dur. Le premier réflexe est de vouloir acheter un matelas supplémentaire pour augmenter le confort de son bébé. Il est pourtant fortement déconseillé d’ajouter un matelas dans un lit pliable. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Les risques d’étouffement

Le plus gros risque pour votre bébé lorsque vous ajoutez un matelas dans son lit parapluie est qu’il s’étouffe durant la nuit. Cela peut arriver s’il bouge pendant son sommeil et qu’il se coince la tête entre le matelas et les rebords du lit parapluie. Si vous achetez un matelas supplémentaire pour le lit pliable de votre enfant, il faut donc s’assurer que le modèle soit homologué, à la bonne taille, adapté au modèle de lit et qu’il n’y ai pas d’espace entre le matelas et les rebords.

lit parapluie marron

Lorsque votre bébé a atteint ses 4 mois, il faut faire attention à ce qu’il ne se retourne pas durant la nuit. À cet âge, il parvient à se mettre seul sur le ventre. Il n’est pour autant pas encore capable de dégager ses voies aériennes pour respirer dans cette position. Un matelas supplémentaire et à l’épaisseur non adaptée ne fera qu’augmenter ses difficultés à respirer.

Le risque de se coincer les mains ou les pieds dans les coins

Le second risque, bien moins dangereux, est que votre nourrisson se coince la main ou le pied entre le matelas et les rebords du lit. S’il y a un espace entre les deux, ou que votre modèle de matelas est trop mou, cela peut arriver plus fréquemment que vous ne le pensez. En grandissant, les bébés bougent plus lorsqu’ils sont éveillés dans leur lit. Si votre bébé est particulièrement éveillé ou s’il a la bougeotte, il peut facilement se coincer la main ou le pied si vous n’avez pas de matelas adapté à votre lit parapluie. Si votre bambin se coince la main ou le pied, pas de panique, vous devriez l’entendre se plaindre et pourrez venir le décoincer. Certains enfants peuvent tout de même se faire mal, s’ils paniquent lorsqu’ils sont coincés. Sachez qu’il est même demandé par le Conseil Général du Rhône aux assistantes maternelles de ne pas ajouter de matelas dans les lits parapluie.

Comment s’assurer de la sécurité de son bébé dans son lit parapluie

lit parapluie vert plié

Pour assurer la sécurité de votre bébé dans son lit parapluie, commencez par suivre les indications données dans la notice du lit. La plupart des fabricants indiquent qu’il ne faut pas ajouter de matelas mais certains modèles de lits parapluies sont étudiés pour qu’on puisse le faire. Respectez ces consignes. Si votre modèle de lit parapluie peut accueillir un matelas ou que vous souhaitez en ajouter un malgré les contre-indications, prenez un matelas rigide et aux mêmes dimensions que votre lit. Si vous prenez un matelas mou, votre enfant à plus de risques de se coincer et un matelas ferme est conseillé chez les bébés, pour maintenir leur colonne vertébrale. Il existe des normes de sécurité auxquelles les fabricants de matelas sont soumis. Un modèle répondant aux normes de sécurité aura la mention « conforme aux exigences de sécurité » sur l’emballage. Le lit parapluie doit aussi être bien stable, donc installé sur une surface plane, et ses parois doivent être bien verrouillées, pour éviter un écroulement soudain du lit.

Pour répondre à la question initiale, la principale raison pour laquelle il ne faut pas mettre de matelas dans un lit parapluie est que cela n’est sécurisé pour votre bébé. Il risquerait de se coincer la tête, les pieds ou les mains. Mieux vaux ne pas prendre de risque avec son petit trésor.