Que faire de son vieux matelas ?

Si vous venez d’acheter un nouveau matelas, vous cherchez certainement à vous débarrasser de votre vieux matelas. Vendre, recycler, jeter, donner, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez aussi vous montrer imaginatif et lui trouver un autre usage. Nous avons pris le soin de détailler toutes les options pour vous aider et vous guider dans votre choix.

Contacter les encombrants

Puisqu’on ne peut pas jeter un matelas comme on jette ses poubelles, des services spécialisés existent dans la grande majorité des villes. Il s’agit du service des encombrants. Vous n’avez qu’à les contacter et fixer une date de rendez-vous pour qu’une équipe vienne chercher votre vieux matelas ou tout autre élément de mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser. Lorsque le service des encombrants arrive chez vous, votre matelas devra être déposé à l’entrée de votre domicile afin de leur faciliter la tâche. Il ne doit pas entraver la voie publique ou gêner les passants. L’inconvénient de confier son matelas au service des encombrants est qu’il ne sera pas recyclé mais enfoui ou incinéré dans une déchetterie. Pour nous, passer par les encombrants n’est pas la meilleure solution car la pollution causée par un matelas non recyclé est considérable. En effet, un matelas met environ un siècle à se biodégrader. Si vous êtes véhiculés, vous pouvez aussi l’envoyer vous même à la déchetterie.

Le recyclage par une entreprise spécialisée

Une meilleure solution que confier son matelas usagé à la déchetterie est le recyclage. Face aux dégâts écologiques causés par l’enfouissement ou la destruction des vieux matelas, des entreprises se sont spécialisé dans leur recyclage. Au delà de limiter la pollution, le recyclage des matelas permet de créer de nouveaux objets. Certaines entreprises fabriquent des matelas reconditionnés à partir de matelas déjà utilisés mais encore en bon usage. Si votre matelas n’a pas trop vécu, vous pouvez éventuellement le confier à une entreprise de ce type pour qu’elle utilise ses matériaux pour fabriquer un nouveau matelas.

Vendre ou donner votre matelas grâce aux petites annonces

Pour vous débarrasser de votre vieux matelas, vous pouvez aussi opter pour les petites annonces. De nombreux sites permettent de poster des annonces pour vendre ou donner vos objets. Référence en la matière, et surement le plus connu en France, le site leboncoin est très simple à utiliser et permet de poster une annonce en quelques clics. On y trouve d’ailleurs un grand nombre de matelas d’occasion à vendre à petit prix. Si vous pensez donner votre matelas, vous pouvez aussi passer par le site donnons, où l’on trouve toutes sortes de dons. Dans la plupart des cas dans ce genre d’annonces, l’acheteur ou la personne à qui vous donnez le matelas vient à votre domicile pour le récupérer mais pensez tout de même à le préciser. Cela vous évitera de recevoir des demandes de personnes ne pouvant pas venir le récupérer.

Donner votre matelas usé à une association

Si vous partez sur l’option du don, vous pouvez aussi passer par une association. Votre matelas est propre, sain et pas trop abimé ? Alors de nombreuses associations seront ravies de le récupérer. Pour cela, il vous suffit de contacter l’association de votre choix, qui viendra récupérer votre vieux matelas. Certaines associations comme Emmaüs revendront votre matelas à prix très réduit ou s’occuperont de son recyclage s’il n’est pas en suffisamment bon état pour être revendu. L’argent des objets vendus par Emmaüs sert à aider des personnes en situation de précarité. Tout le monde y trouve son compte. Outre Emmaüs, de nombreuses associations locales au fonctionnement similaires peuvent venir récupérer votre matelas. Choisir le don aux associations permet d’aider des personnes dans le besoin tout en vous débarrassant simplement de votre matelas.

Donner une seconde vie à votre vieux matelas

Pour donner une seconde vie à votre ancien matelas, montrez vous imaginatif. Vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser, vous pouvez aussi lui trouver un nouvel usage. En bricolant un peu, vous pouvez en faire un canapé. Vous pouvez aussi vous servir de la mousse pour rembourrer de vieilles chaises en perte de vitalité ou si vous aimez la couture, pour en faire des coussins artisanaux. Si vous avez la chance d’habiter dans une région ensoleillée, pourquoi ne pas en faire un banc de jardin en le découpant en deux et le posant sur deux palettes ? Si vous êtes inventifs, vous trouverez sûrement un grand nombre d’usages auxquels nous n’avons pas pensé !