Pourquoi mon matelas gonflable se dégonfle tout seul et comment éviter cela ?

Il n’est jamais agréable d’avoir son sommeil perturbé à cause d’un matelas dégonflé. Les matelas gonflables ont tendance à perdre de l’air, surtout lors des premières utilisations. Il peut y avoir plusieurs origines à ces fuites d’air, sans pour autant qu’un trou dans le revêtement n’en soit l’origine. Dans cet article, vous découvrirez comment remédier à ce désagrément et pourquoi votre matelas gonflable se dégonfle tout seul.

Pourquoi un matelas gonflable se dégonfle tout seul ?

La première pensée qu’ont la plupart des gens en constatant que leur matelas a perdu de l’air est qu’il est troué. Bien que cela puisse être le cas, les pertes d’air sont bien souvent un phénomène naturel, qui ne sont pas liés à un matelas pneumatique percé.

Le matelas n’a pas encore pris sa forme

Matelas gonflable une place de couleur bleu foncé posé sur du carrelage.

Lors des premières utilisations d’un matelas gonflable, celui-ci n’a pas encore pris sa forme finale. Il se dégonflera naturellement même si vous avez l’impression de l’avoir gonflé au maximum de sa capacité. Le matelas n’a pas encore été tendu au maximum. Après quelques utilisations, le matelas se sera étiré au maximum et aura alors sa forme finale. Si vous constatez que votre matelas pneumatique flambant neuf se dégonfle, il vous suffit donc de le regonfler un petit peu.

La densité de l’air

Une autre explication potentielle à des pertes d’air dans un matelas relève d’un phénomène naturel. L’air chaud est plus dense que l’air froid et prend en conséquence plus de place. Lorsque l’on gonfle un matelas, on utilise généralement une pompe à air. L’air émis par cette pompe, encore plus lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique, est chaud. Une fois dans le matelas, cet air finira forcément par refroidir. Le refroidissement diminuera le volume d’air contenu dans le matelas car celui-ci aura perdu en densité. Vous aurez l’impression que votre matelas pneumatique a perdu de l’air alors qu’en réalité, c’est l’air qu’il contient qui occupe moins de volume.

Un changement de température

Le dégonflement de votre matelas dû à la variation de température s’inscrit dans la même logique que la de la diminution de la densité de l’air. En effet, si votre matelas est gonflé au maximum de sa capacité mais que la température chute pendant la nuit, l’air qu’il contient refroidira aussi, entrainant la baisse du volume occupé par l’air. La température du sol sur lequel est posé le matelas a également un impact sur la température de l’air qu’il contient. Posé sur un sol froid, l’air contenu par le matelas se refroidira. Il est préférable de ne pas poser le matelas à même le sol si vous l’utilisez à votre domicile.

Une fuite d’air

La raison la plus problématique d’une perte d’air dans un matelas gonflable est la crevaison. Si votre matelas est crevé, il n’y a rien à faire pour ralentir ses pertes d’air. Pour identifier une fuite, ne faites aucun bruit et tendez l’oreille, vous devriez entendre un bruit d’air similaire à celui émis par un pneu crevé. Les premiers endroits à examiner sont la valve et les coutures du matelas, c’est là que les crevaisons sont les plus fréquentes.

Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle pour identifier la fuite. Pour cela, mélangez de l’eau et du liquide vaisselle et mouillez l’intégralité de votre matelas avec une éponge ou un vaporisateur. Si vous utilisez une éponge, passez un coup de chiffon partout pour limiter la quantité de liquide. Il ne vous reste alors qu’à patienter, vous devriez observer la formation de bulles là où se trouvent les trous.

Matelas gonflable gris et bleu dégonflé posé sur le plancher.

Un bouchon mal fermé

La première des vérifications à faire lorsque votre matelas gonflable perd de l’air, c’est si son bouchon est bien fermé. Une valve mal fermée, même laissant un tout petit filet d’air s’échapper, résultera fatalement sur un matelas dégonflé. Certaines valves ont plusieurs fermetures, une que l’on peut considérer comme interne et une externe. Il est possible que vous n’ayez fermé que l’une des deux et que cet oubli soit la cause de la perte d’air.

Comment éviter que mon matelas pneumatique ne se dégonfle ?

La solution dépend du problème. La première étape est donc d’identifier le ou les problèmes, pour pouvoir agir en conséquences. Si vous vous rendez compte pendant la nuit que votre matelas se dégonfle, nous vous conseillons de le regonfler au maximum et de retourner dormir pour le moment. Le problème comme la solution seront encore là demain matin !

Évitez les variations de température

Si votre souci vient d’une variation de température, essayez de les éviter au maximum. Pour cela, évitez de changer de pièce à votre matelas pneumatique. Gonflez le dans la pièce où vous comptez l’utiliser et ne le bougez pas. Vous pouvez aussi le couvrir dès le gonflement. Mettre un drap et une couverture dessus contribuera à le maintenir à une certaine température.

Pour maintenir la température de votre matelas, pensez aussi à mettre un tapis ou une couverture en dessous. Certains types de sols, comme le carrelage, deviennent très froids lorsque les températures baissent pendant la nuit. Cette froideur va directement impacter la température de l’air présent dans votre matelas. Si vous n’avez ni tapis ni couverture à disposition, vous pouvez aussi utiliser un drap. Mettre un tapis en dessous permet également de limiter les bruits de votre matelas gonflable dues aux frottement avec le sol.

Bouchez les trous

Si vous avez identifié une fuite d’air causée par un trou, vous avez plusieurs options pour réparer votre matelas. La meilleure solution est d’utiliser une rustine. Elles sont spécifiquement étudiées pour boucher les fuites d’air.

Si vous êtes dans l’urgence et n’avez pas de rustine, vous pouvez aussi utiliser du chatterton. Utilisez le comme une rustine, en l’appliquant sur la zone trouée. La colle forte peut aussi faire l’affaire. Il faut remplir le trou avec et patienter jusqu’à ce qu’elle durcisse complètement.